Le prix du permis moto est déterminé par :
- Le choix de la moto-école : toutes les moto-écoles ne proposent pas les mêmes tarifs. Il peut ainsi exister de grandes disparités de prix entre une auto-moto-école X située à Toulouse et une moto-école Y implantée dans le nord de la France (voir plus bas).
- Le coût des leçons pratiques : pour apprendre la circulation et la conduite sur route d'une moto grosse cylindrée, il vous faudra multiplier les cours de conduite, ou leçons pratiques. Ces derniers ont un coût qui varie, là encore, selon les moto-écoles.
- Le prix de l’examen théorique : aussi appelé ETM (Épreuve Théorique Moto), le passage de l’examen théorique (code de la route moto) a un coût (30 €).
- Le prix de l’examen pratique : le passage de l’examen pratique (plateau + circulation) est gratuit. Ce qui est facturé par les auto-écoles, ce sont les frais d’accompagnement à l’examen.
Pour le prix total du permis moto, prévoyez entre 1000 et 1 500 €. Sachant que pour un même type de permis moto, les coûts peuvent varier d’une situation à une autre. En pratique, de nombreux aspects peuvent en effet faire grimper (ou diminuer) le budget du permis moto.
-La région
Le lieu où vous désirez passer votre permis moto influe directement sur le budget dont vous allez avoir besoin pour obtenir votre précieux document. Sans grande surprise, les tarifs proposés par les moto-écoles d’Île-de-France peuvent ainsi être, en moyenne, plus élevés que les tarifs pratiqués par les moto-écoles des Hauts-de-France ou de Bretagne. Davantage encore que la région, la ville est un facteur déterminant dans le prix du permis moto. Passer son permis moto dans une grande ville comme Paris, Marseille, Lille, etc. nécessite un budget plus conséquent que suivre la même formation dans une ville rurale.
Voici quelques exemples de prix moyen du permis moto dans divers départements (sur la base d’une formule 20h de conduite proposée dans les moto-écoles membres du Club Rousseau)
-L’école de conduite
Chaque auto-école ou moto-école est libre de fixer ses tarifs. Par conséquent, il est possible de trouver des différences de prix entre deux moto-écoles séparées de quelques centaines de mètres ou de quelques kilomètres seulement. Des éléments tels que la réputation de l’école de conduite, la qualité des équipements notamment de la piste pour l’entraînement au plateau, le nombre de moniteurs, etc. sont susceptibles de faire augmenter les prix. Une école de conduite moto qui affiche un taux de réussite élevé à l’examen du permis moto dispose par exemple d’une certaine légitimité à proposer des tarifs un peu plus chers que la concurrence.
Vous pensiez en avoir fini avec le prix du permis moto ? Détrompez-vous ! Au prix de la formation viennent s’ajouter d’autres dépenses comme :
- L’équipement : blouson de moto, gants, casque, etc. ;
- Les frais en cas de nouvelle présentation à l'épreuve du plateau ;
- L’achat de supports pédagogiques utiles pour mieux appréhender les étapes de l’obtention du permis moto et mieux vous préparer aux examens. Cet élément est à vérifier car il est intégré par certaines moto-écoles dans leur offres et forfaits ;
- Pensez également aux montants que vous aurez à débourser après l’obtention du permis : achat de la moto, de l’antivol, frais d’assurance…